Chaque trimestre

…avec notre projet pédagogique des traditions françaises

Découvrez notre projet pédagogique trimestriel sur le thème des traditions françaises et des Artisans (Artistes) de France.
Comme toutes les structures au service de l’enfant, MARKEN MARC PRODUCTION JEUNESSE s’est dotée d’un projet pédagogique, un texte de référence qui permet à toute notre équipe et à tous nos Intervenants de se retrouver autour de directives et orientations communes. C’est un peu notre guide de fonctionnement !

NOTRE IDÉAL DE PROGRÈS SE BASE SUR 6 VALEURS FONDAMENTALES

  • l’écoute,
  • la liberté,
  • l’équité,
  • la solidarité,
  • la tolérance,
  • le respect

Le projet éducatif doit permettre à l’enfant et au jeune de devenir plus responsable et autonome, il doit favoriser l’épanouissement de sa personnalité, l’affirmation de soi, par l’encouragement à la prise de responsabilité dans la vie quotidienne pendant ses activités chez MARKEN MARC PRODUCTION JEUNESSE.


Notre projet pédagogique mensuel, est axé sur :

  • les traditions françaises
  • les Artistes et Artisans de France

Madame, Monsieur,

Quoi de mieux que MARKEN MARC PRODUCTION JEUNESSE pour prendre le temps de découvrir les métiers de l’art ?

Pour grandir, il n’y a pas que l’école et la famille !

Le temps de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de se construire à son rythme dans un environnement adapté à ses envies et ses besoins.
Nous souhaitons ainsi proposer un centre qui soit vraiment… de loisirs !

C’est-à-dire, où l’enfant vient volontairement (et non poussé par ses parents) pour y trouver le plaisir de vivre en toute tranquillité, de découvrir les métiers de l’art, de
grandir à son rythme, de retrouver ses copains et partager des expériences originales et enrichissantes, de communiquer avec les enfants et les adultes, de construire et vivre ses projets !

Bref… tout un programme… dont vous allez pouvoir découvrir dès maintenant tous les détails grâce à ce projet pédagogique.

Il recense toutes nos idées, des plus modestes aux plus ambitieuses.

Que vous soyez Parent, Intervenant, Partenaire ou simplement curieux, ce document est pour vous.

A l’image de notre centre, nous avons souhaité ce projet accessible et agréable afin qu’il vous permette de découvrir aisément toutes les ambitions qui animent chaque membre de notre vaste équipe MARKEN MARC PRODUCTION.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le lire que nous, à le faire vivre…chaque jour…

Artistiquement,

Mme Marie HOURIEZ

AU PROGRAMME POUR VOS ENFANTS
Chaque mois :
-> les fêtes françaises : pour l’intégration de tous les enfants en France
-> les fêtes catholiques : pour valoriser notre idéologie interne de notre centre

(voir plus de détails)
Chaque trimestre :
-> les traditions françaises : pour la valorisation de la culture française
-> les Artistes et Artisans de France : pour la valorisation du savoir faire français

LES TRADITIONS FRANÇAISES

1. Tremper sa tartine dans le café, le chocolat, le lait ou le thé
Un must absolu de la culture française, et, même si ce n’est pas très chic, je l’avoue… Je suis une grande adepte du trempage de tartine, à tel point que même maintenant que j’ai posé mes valises en Angleterre, je trempe mes crumpets dans mon café, sous le regard ébahi de mon mari British. Enfin, ébahi la première fois, interloqué la seconde, très amusé la troisième (le jour où il a réalisé que c’était une habitude bien ancrée), et complètement habitué depuis. A sa question “Pourquoi trempes-tu ta tartine dans ton café ?”, j’ai répondu “Parce que c’est meilleur comme ça”. Un point c’est tout. Je lui en pose, moi, des questions ?

2. Les boulangeries
Il a osé ! Paul Taylor, l’un de mes humoristes préférés, British expatrié en France qui se moque allègrement et avec brio de la culture française, a touché à l’intouchable : nos boulangeries nationales ! Et pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un étranger me dit qu’il trouve les boulangeries relativement stressantes. La faute aux files d’attente à rallonge, au personnel toujours pressé, ou aux questions pièges posées par la boulangère sur la cuisson de la baguette. Mais le plus gros problème ? La variété incompréhensible de viennoiseries, baguettes (la tradition, la campagnarde, la baguette traditionnelle, la demie baguette, la viennoise, les baguettes aux céréales, les épis, les couronnes etc, etc !) et pâtisseries. Ces dernières sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres, mais impossible de savoir exactement à quoi ressemble leur goût, pour ceux qui ne les connaissent pas. Et je ne vous parle même pas de l’obsession des Français pour le croûton, et des bagarres qui suivent l’achat d’une baguette pour savoir qui y aura droit. Les boulangeries en France ? La croix et la bannière pour les étrangers, je vous dis !

3. “Petit » café, “petit” dessert
Mon oncle Charlie (qui en parle d’ailleurs dans son livre) adore qu’on lui propose un “petit” café ou un “petit” dessert au restaurant en France. « Pourquoi petit”, m’a demandé depuis mon mari, lui aussi interloqué ? Sans doute pour se déculpabiliser. Si c’est petit, ça ne compte pas, n’est-ce pas ? Il a également remarqué que la réponse à cette question était souvent “Allez !”, comme si le client se laissait forcer la main par le serveur, mais de bonne volonté tout de même. Ce qui se cache derrière ce “Allez !” est : “Je n’avais pas prévu de prendre un café/un dessert, mais si vous insistez, je vais me laisser tenter par une petite gourmandise, mais seulement pour vous faire plaisir”.

4. L’apéro (avec ou sans alcool)
D’autres pays pratiquent leur propre version de l’apéro (par exemple, l’aperitivo en Italie), mais l’apéro à la française obéit à ses propres règles. Les questions auxquelles j’ai été confrontées concernant l’apéro, souvent d’étrangers venant de pays où la notion d’apéro est inconnue, sont, pèle-mêle : pourquoi mangez-vous des tomates cerises dans un ramequin, quelle est la différence entre un apéro dînatoire et un apéro lambda, as-tu encore faim pour le dîner après un apéro, n’as-tu pas encore faim après un apéro dînatoire (une variante de l’apéro à expliquer en elle-même également), à quelle heure se boit-il, est-ce qu’on doit se faire chic, qu’est-ce qu’on y mange ? Ces questions sont bien entendu difficiles, puisque tout dépend de l’occasion, du moment de l’année, ou encore des traditions familiales. Le message que je tente de faire passer aux étrangers est : l’apéro est une institution en France, il s’agit d’un art subtil aux règles multiples, et, clairement, toute journée qui se solde par un apéro est une excellente journée.

5. Trinquer
Un peu comme la bise terrifie les étrangers qui ne savent ni comment, ni par où commencer, le fait de trinquer donne des sueurs froides à bien des non-Français. Il faut dire que les règles sont multiples, et parfois difficiles à comprendre. On ne boit pas avant d’avoir trinqué (ce point précis provoque la rage des britanniques – QUOI ? Attendre que tout le monde ait un verre avant d’attaquer sa pinte ?), il faut regarder la personne avec qui l’on trinque dans les yeux (sinon, vous connaissez la malédiction !), ne pas croiser, et bien entendu, trinquer avec la totalité des personnes présentes, dont les enfants de moins de 5 ans avec leurs gobelets de jus d’orange vacillants. Donc, 20 minutes après avoir commencé à trinquer, vous pouvez enfin boire, youpi !

6. Le Pastis / Ricard ou sirop d’anis et autres
Ce grand classique des apéros durant l’été est très largement inconnu en dehors de nos frontières ! Souvent, j’explique que le Pastis (ou le Ricard), c’est comme la Marmite au Royaume-Uni : on aime ou on déteste. Il est très rare qu’un étranger qui goûte au Pastis pour la première fois “sur le tard” ne puisse s’habituer à la chose (bien que vous connaissiez peut-être des exceptions), mais j’ai souvent dit que pour apprécier le Pastis, il faut le boire dans les bonnes conditions, à savoir : pendant l’été dans le Sud de la France, avec les cigales en fond sonore, et l’apéro sur la terrasse, au soleil. Je n’aime pas le Pastis, mais l’odeur anisée pendant les soirées d’été reste pour moi synonyme de vacances !

7. Le temps passé à table
C’est bien dommage qu’il n’existe pas de statistiques officielles, car je suis persuadée que les Français seraient sur le podium des nationalités qui passent le plus longtemps à table (en fait, mise à jour depuis la publication de cet article : une étude de l’OCDE vient de prouver que c’est officiellement le cas… Merci chers lecteurs pour l’envoi de ce lien !). Surtout lors des repas de famille ou de Noël. Passer 3 heures à table un dimanche pour l’anniversaire de votre grand-mère ? Rien de plus normal en France. Et encore, c’est sans compter l’apéro avant, et les digestifs après. Les étrangers qui se retrouvent dans cette situation (venus de certains pays plus que d’autres, il est vrai) ont l’impression que la chose n’en finira jamais. Bon appétit !

8. La raclette
Croyez-le ou non, la plupart des étrangers n’ont jamais entendu parler de la raclette, sauf s’ils partent chaque année skier en France, ou qu’ils ont des amis Français. Et même dans ces cas-là, il est rare qu’ils aient vécu la raclette, la vraie : celle qui se dévore entre amis, à 12 autours d’une table trop petite, chez soi, avec un appareil à raclette Téfal. Le plus difficile à expliquer aux étrangers, c’est surtout l’importance culturelle de la raclette, qui bien que d’origine suisse, soit devenue un véritable pilier de la culture française pourtant si peu connu en dehors de nos frontières. Un tel pilier en fait, que cet ami que nous avons tous et qui n’aime pas la raclette (souvent parce qu’il n’aime pas le fromage) devient le mouton noir du groupe chaque année, pendant les mois d’hiver. Il en va de même pour la tartiflette, autre grande inconnue des étrangers, qui fait pourtant frémir les papilles françaises de plaisir (du moins les miennes !).

9. Tous les Français ne sont pas experts en vin…ni en jus de raisins
Je vois souvent des mines déçues lorsque j’explique que non, tous les Français ne sont pas experts en vin (et je tombe dans cette catégorie, même si grande amatrice, je dois bien l’avouer). Certains n’aiment d’ailleurs pas le vin du tout, ce qui est une réalité difficile à accepter pour vos amis étrangers, qui vous demandent toujours de choisir le vin au restaurant. Voir même de le goûter ! Mais alors, pourquoi tous les Français ont une opinion sur le vin et sur le fait que la France produit le meilleur au monde, même ceux qui n’en boivent pas ? Ah, ça, c’est parce que c’est l’arrogance française qui parle !

10. La galette des rois
Si importante en France chaque mois de janvier, elle n’est en fait pas si connue en dehors de nos frontières. Et si on en trouve dans les boulangeries françaises à l’étranger, beaucoup ignorent les règles qui régissent la galette des rois : mettre un enfant sous la table pour attribuer les parts une fois la galette coupée (et les bagarres entre enfants pour avoir l’honneur d’être en charge de cette tâche), trouver la fève, choisir son roi/sa reine, porter la couronne… Que de bonheur !
LES ARTISTES ET ARTISANS DE FRANCE

Architecture et jardins
-> Ardoisier
-> Âtrier
-> Briquetier
-> Campaniste
-> Charpentier
-> Charpentier de marine
-> Chaumier
-> Couvreur du patrimoine bâti
-> Couvreur ornemaniste
-> Lauzier
-> Lavier
-> Escaliéteur
-> Fabricant de bardeaux ou de lattes
-> Fabricant de carreaux
-> Fabricant de girouettes et d’éléments de faîtage
-> Fontainier
-> Jardinier du patrimoine
-> Maçon du patrimoine
-> Murailler
-> Rocailleur
-> Maître-verrier (vitrailliste)
-> Marbrier
-> Menuisier
-> Treillageur
-> Métallier
-> Parqueteur
-> Paveur-dalleur
-> Sculpteur sur pierre
-> Tailleur de pierre
-> Tuilier

Ameublement et décoration
-> Canneur-rempailleur
-> Cirier
-> Doreur
-> Ébéniste
-> Émailleur sur lave
-> Encadreur
-> Fabricant de compositions et décors végétaux stables et durables
-> Fabricant de serrures
-> Fabricant de tapis et/ou de tapisseries : lissier
-> Lissier basse-lice
-> Lissier haute-lice
-> Lissier savonnerie
-> Tufteur
-> Fresquiste
-> Graveur sur pierre
-> Lapidaire-tourneur
-> Laqueur
-> Marqueteur
-> Marqueteur de pailles
-> Marqueteur de pierres dures
-> Menuisier en sièges
-> Mosaïste
-> Mouleur
-> Passementier
-> Peintre en décor
-> Peintre sur mobilier
-> Poêlier
-> Sculpteur sur bois
-> Sculpteur sur métal
-> Sellier d’ameublement
-> Staffeurstucateur
-> Tapissier d’ameublement et/ou tapissier décorateur
-> Tapissier garnisseur
-> Tourneur sur bois
-> Tourneur sur métal
-> Vannier
-> Vernisseur

Luminaire
-> Fabricant de luminaire
-> d’abat-jour

Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie
-> Apprêteur
-> Argenteur et/ou doreur sur métal
-> Batteur d’or
-> Bijoutier
-> en métaux précieux
-> Bijoutier fantaisie
-> Chaîniste
-> Ciseleur
-> Décorateur en résine
-> Diamantaire
-> Émailleur sur métal
-> Émailleur sur cadrans
-> Fondeur d’étain
-> Glypticien
-> Graveur
-> Graveur héraldiste
-> Graveur médailleur
-> Guillocheur
-> Horloger
-> Joaillier
-> Lapidaire
-> Orfèvre
-> Polisseur
-> Sertisseur

Métal
-> Armurier
-> Bronzier
-> Monteur en bronze
-> Ciseleur
-> Coutelier
-> Dinandier
-> Émailleur sur métal
-> Féron
-> Ferronnierforgeron
-> Fondeur
-> Fondeur de caractères
-> Fondeur de cloches et sonnailles
-> Fondeur statutaire
-> Graveur
-> Modeleur mouleur
-> Monnayeur de monnaies ou de médailles
-> Patineur
-> Potier d’étain
-> Taillandier

Céramique
-> Céramiste
-> Faïencier
-> Modeleur
-> Mouleur
-> Porcelainier
-> Potier de grès
-> Potier de raku
-> Potier de terre cuite
-> Potier de terre vernissée
-> Sculpture sur terre
-> Tourneur céramique
-> Décorateur sur céramique
-> Emailleur sur terre
-> Peintre fileur-doreur
-> Peintre sur faïence
-> Peintre sur porcelaine
-> Santonnier

Verre et du cristal
-> Verrier à la main
-> Cueilleur
-> Poseur/faiseur de pieds ou de jambes
-> Souffleur à la canne
-> Verrier au chalumeau
-> Fileur au chalumeau
-> Modeleur au chalumeau
-> Préparateur de presse-papier
-> Souffleur au chalumeau
-> Verrier décorateur
-> Doreur
-> Graveur
-> Miroitier-argenteur
-> Peintre
-> Polisseur
-> Sculpteur
-> Tailleur
-> Verrier fondeur
-> Bombeur
-> Fondeur en pâte de verre
-> Fondeur par fusion
-> Mouleur

Tabletterie
-> Brossier
-> Cornier
-> Ecailliste
-> Graveur sur ivoire et autres matériaux d’origine animale
-> Ivoirier
-> Nacrier
-> Pipier
-> Tabletier

Mode et accessoires
-> Boutonnier
-> Chapelier
-> Corsetier
-> Couturier
-> Couturier flou
-> Éventailliste
-> Fabricant de parapluies, parasols, ombrelles et cannes
-> Formier
-> Lunetier
-> Modéliste
-> Modiste
-> Parurier floral
-> Plumassier
-> Tailleur

Textile
-> Brodeur
-> Brodeur à l’aiguille
-> Brodeur au crochet
-> Brodeur sur machine guidée main
-> Dentellier
-> Dentellier à l’aiguille
-> Dentellier au fuseau
-> Tulliste
-> Ennoblisseur textile
-> Gaufreur sur textile
-> Moireur
-> Peintre décorateur sur tissu
-> Plisseur
-> Sabreur de velours
-> Teinturier
-> Fabricant d’objets en textile
-> Fabricant de coiffes
-> Feutrier
-> Sérigraphe
-> Tisserand
-> Tisserand à bras
-> Veloutier
-> Tresseur

Cuir
-> Bottier main
-> Fabricant de chaussures
-> Fourreur
-> Gainier
-> Gantier
-> Gaufreur sur cuir
-> Malletier
-> Layetier
-> Maroquinier
-> Coupeur
-> Mégissier
-> Parcheminier
-> Pareur
-> Sellier-maroquinier
-> Sellier-harnacheur
-> Tanneur
-> Taxidermiste

Spectacle
-> Costumier
-> Fabricant d’accessoires de spectacle
-> Fabricant de masques
-> Fabricant de décors de spectacle
-> Perruquierposticheur

Papier, du graphisme et de l’impression
-> Calligraphe
-> Cartonnier
-> Dominotier
-> Doreur sur cuir
-> Doreur sur tranche
-> Enlumineur
-> Fabricant d’objet en papier et/ou carton
-> Fabricant de papier
-> Fabricant de papier peint
-> Fondeur de caractères
-> Graveur de poinçons
-> Graveur et imprimeur en gaufrage
-> Imagier au pochoir
-> Imprimeur
-> Héliograveur
-> Imprimeur en lithographie
-> Imprimeur en sérigraphie
-> Graveur en taille-douce
-> Imprimeur en typographie
-> Marbreur sur papier
-> Photographe technicien
-> Relieur

Jeux, jouets et ouvrages mécaniques
-> Charron
-> Fabricant d’automates
-> Fabricant de figurines
-> Fabricant de jeux
-> Fabricant de jouets
-> Fabricant de manèges
-> Fabricant de maquettes
-> Fabricant de marionnettes
-> Fabricant de poupées ou de peluches de collection
-> Fabricant et/ou restaurateur de véhicules de collection
-> Carrossier

Facture instrumentale
-> Archetier
-> Facteur d’anches
-> Facteur et/ou restaurateur d’accordéons
-> Facteur et/ou restaurateur d’instruments à claviers
-> Facteur et/ou restaurateur de clavecins et épinettes
-> Facteur et/ou restaurateur de pianos
-> Facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent
-> Facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent en bois
-> Facteur et/ou restaurateur d’instruments à vent en métal
-> Chaudronnier
-> Facteur et/ou restaurateur de musique mécanique
-> Facteur et/ou restaurateur d’instruments traditionnels
-> Facteur et/ou restaurateur d’orgues
-> Facteur et/ou restaurateur d’harmoniums
-> Facteur et/ou restaurateur de harpes
-> Facteur et/ou restaurateur de percussions
-> Luthier et/ou restaurateur de guitare
-> Luthier et/ou restaurateur d’instruments à cordes frottées

Restauration
-> Peintures
-> Documents graphiques et imprimés
-> Photographies
-> Sculptures
-> Textiles
-> Cuirs
-> Meubles
-> Métal
-> Céramiques
-> Objets scientifiques, techniques, industriels
-> Mosaïque
-> Verre et cristal
-> Vitraux